Passer au contenu
Observatoire du cinéma au Québec
  • À propos
    • À propos de l’OCQ
    • Équipe
    • Faire un don
  • Calendrier
  • Activités
    • Les Mardis de l’OCQ
    • Les Classes de maître OCQ sur Zoom
    • Les Classes de maître OCQ dans les cégeps
    • Le ciné-club OCQ des films sur l’art
    • La série télévisée Au cœur du cinéma québécois
    • Le balado Camera lucida
  • Médias
  • Ressources
    • Publications
    • Bilans annuels
  • Prix OCQ
  • Contact
FacebookTwitterYouTubeInstagram

FAIRE UN DON

Médiasgrafics2022-03-17T13:38:55-05:00
choi­sir une option ..
  • Extrait
  • Com­plet
choi­sir une option ..
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
choi­sir une option .. Les Classes de maître OCQ sur Zoom
  • Les Mar­dis de l’OCQ
  • Les Classes de maître OCQ sur Zoom
  • Les Classes de maître OCQ dans les cégeps
  • Le ciné-club OCQ des films sur l’art
  • RIDM
  • Jour­nées d’étude
Ciné-club avec Tho­mas Waugh
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 7 février 2017.

L’historien et cri­tique Tho­mas Waugh est direc­teur de la Chaire de recherche de l’U­ni­ver­si­té Concor­dia en repré­sen­ta­tion sexuelle et film docu­men­taire. Il est répu­té pour ses nom­breux tra­vaux sur l’é­ro­tisme dans l’his­toire du ciné­ma et de l’art LGBT.

Il a notam­ment publié The Romance of Trans­gres­sion in Cana­da : Quee­ring Sexua­li­ties, Nations, Cine­mas (McGill Queen’s Uni­ver­si­ty Press, 2006).

Son pas­sage à l’Université de Mont­réal sera l’occasion de faire une rétros­pec­tive sur sa car­rière en tant que pion­nier des études ciné­ma­to­gra­phiques Queer au Canada.
Classe de maitre avec Mathieu Bouchard-Malo
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 19 mars 2019.

L’un des mon­teurs les plus impor­tants du Qué­bec contem­po­rain, Mathieu Bou­chard-Malo est au cœur de maintes œuvres phares, tant en fic­tion qu’en docu­men­taire. Mul­ti­pliant les col­la­bo­ra­tions au long cours, il a fait équipe avec, notam­ment : Phi­lippe Lesage, Anne Émond, Jean-Fran­çois Cais­sy, Maxime Giroux, Jean-Fran­çois Lesage, Rodrigue Jean, Zayne Akyol. Les films issus de ces col­la­bo­ra­tions ont été abon­dam­ment pri­més, inter­na­tio­na­le­ment.

Ani­ma­tion : Julie de Lori­mier Doc­to­rante et char­gée de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Ciné-Club avec Anan­da­na Kapur
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 13 mars 2018.

Cinéaste d’o­ri­gine indienne enga­gée plu­sieurs fois pri­mée, Anan­da­na Kapur est réci­pien­daire de la bourse Full­bright à l’Open Doc Lab du MIT. Elle tra­vaille actuel­le­ment sur un web-docu­men­taire inter­ac­tif réa­li­sé pour et avec des femmes qui vivent à Del­hi (Inde).

Ani­ma­tion : Isa­belle Ray­nauld & Joëlle Rou­leau Pro­fes­seure titu­laire et pro­fes­seure adjointe au Dépar­te­ment d’his­toire de l’art et d’é­tudes cinématographiques.
Classe de maitre avec Marie Pierre Grenier
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 31 octobre 2017.

Marie-Pierre Gre­nier, réa­li­sa­trice du docu­men­taire “It’s alright Michel” (2017) a débu­té sa car­rière au ciné­ma par le mon­tage vidéo puis le brui­tage, avant de se diri­ger vers la concep­tion sonore, la prise de son et la réalisation.
Leçon de ciné­ma avec Danielle Dansereau
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 22 sep­tembre 2015.

Extrait vidéo de la leçon de ciné­ma de Danielle Dan­se­reau (scé­na­riste)
Leçon de ciné­ma avec Denis Côté
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 20 sep­tembre 2016.

Denis Côté est sou­vent consi­dé­ré comme l’une des figures de proue du « renou­veau du ciné­ma qué­bé­cois ». Ce cinéaste indé­pen­dant, pro­duc­teur et ancien cri­tique, compte à son actif une ving­taine de courts et de longs métrages, dont Boris sans Béa­trice (2016) et Vic+Flo ont vu un ours (2013), qui lui ont valu de nom­breuses récompenses.
Table ronde 2 : Les films lau­réats revi­si­tés par les étu­diants-es des jurys
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Félix Viel (Col­lège Mont­mo­ren­cy / PCCQ 2016)
Tam-Dan Vu (Cégep de Saint-Laurent / PCCQ 2013)
Maga­li Bros­seau (Cégep André-Lau­ren­deau / PCCQ 2020 et 2021)
Pro­jec­tion ONF avec Patrick Bouchard
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 2 février 2016,

Dans le cadre des Mar­dis OCQ, Patrick Bou­chard, réa­li­sa­teur, sera de pas­sage à l’Université de Mont­réal !

Il sera de pas­sage à l’Université de Mont­réal pour pré­sen­ter trois de ses films d’animation : Les ramo­neurs céré­braux (2002), Dehors novembre (2005) et Byd­lo (2012).

Ani­ma­tion : Maxime Labrecque (char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal)

L’ex­trait pro­po­sé concerne le der­nier film pro­je­té, Byd­lo (2012)
Classe de maître avec Monia Chokri
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 1er octobre 2019.

Depuis sa sor­tie du Conser­va­toire d’art dra­ma­tique en 2005, Monia Cho­kri a défen­du plus d’une dizaine de pièces sur les planches. À la télé­vi­sion, on a pu la voir dans Nou­velle adresse. Pro­chai­ne­ment nous la ver­rons dans Fra­gile. Révé­lée au grand écran par Les Amours ima­gi­naires de Xavier Dolan, elle jouait der­niè­re­ment dans Nous sommes gold, Emma Pee­ters et Pauvre Georges (pré­sen­te­ment à l’affiche). Pas­sée à la réa­li­sa­tion avec un court, Quelqu’un d’extraordinaire (2014), elle réa­lise en 2018 son pre­mier long métrage, La femme de mon frère.

Ani­ma­tion : Tho­mas Car­rier-Lafleur Cher­cheur post­doc­to­ral et char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Leçon de ciné­ma avec Annie Jean
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 14 mars 2017.

Chef mon­teuse, Annie Jean est éga­le­ment for­ma­trice pour le pro­gramme docu­men­taire à l’I­NIS. Celle qui a été durant de nom­breuses années l’assistante au mon­tage de Michel Arcand a pré­fé­ré se tour­ner vers le long-métrage docu­men­taire d’auteur. Elle rem­porte en 2009 et en 2011 res­pec­ti­ve­ment, le Gémeau du meilleur mon­tage pour Ce qu’il reste de nous (2004, Hugo Latu­lippe et Fran­çois Pré­vost) et pour La part d’ombre (2010, Charles Ger­vais).

Lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal, Annie Jean revien­dra sur sa pas­sion pour le mon­tage, sa car­rière ain­si que les nom­breux défis qu’elle a pu rencontrer.
Classe de maître avec René Chénier
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 30 jan­vier 2018.

René Ché­nier, pro­duc­teur exé­cu­tif des pro­jets spé­ciaux à l’ONF, est le pre­mier invi­té des Mar­dis OCQ de la ses­sion d’hi­ver 2018. Il a der­rière des pro­duc­tions uniques tant du point de vue de la créa­tion que de l’in­no­va­tion, telles que “Kyma” (Phi­lippe Bay­laucq, 2017) ou encore “Expo 67 Live” (Karine Lanoie-Brien, 2017).
Leçon de ciné­ma avec Denis Vaillancourt
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 4 avril 2017.

Denis Vaillan­court est coor­doN­na­teur de la dis­tri­bu­tion au centre d’artiste Vidéo­graphe. Il est en charge de sélec­tion­ner les œuvres, de les pro­gram­mer ain­si que de les pro­po­ser aux com­mis­saires, pro­gram­ma­teurs et aux évè­ne­ments vidéo­gra­phiques.

Ayant à cœur de faire rayon­ner les œuvres ici et à l’international, il a su gagner la confiance des artistes qui sont repré­sen­tés par Vidéo­graphe.

De pas­sage à l’Université de Mont­réal, Denis Vaillan­court revien­dra sur l’historique du Vidéo­graphe et pré­sen­te­ra en détail ses dif­fé­rentes missions.
Leçon de ciné­ma avec Steve Patry
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 14 février 2017.

Cinéaste enga­gé, Steve Patry s’inspire de son expé­rience de vidéaste for­ma­teur dans les milieux com­mu­nau­taires pour signer des longs métrages docu­men­taires poi­gnants. La réha­bi­li­ta­tion, l’espoir d’un recom­men­ce­ment, le par­don ain­si que les cycles de vio­lences font par­tie de ses thèmes de pré­di­lec­tion.

Il réa­lise en 2014 son pre­mier long métrage De pri­sons en pri­sons et Wases­kun (2016), à l’affiche dès le 21 février 2017 au Ciné-cam­pus.

Lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal, Steve Patry revien­dra sur les défis de son tra­vail en tant que documentariste.
Ciné-club avec Bru­no Boulianne
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 25 novembre 2014.

Extrait du ciné-club ONF pré­sen­té par Bru­no Bou­lianne, réalisateur
Pro­jec­tion ONF avec Michel Giroux
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 10 octobre 2017.

Le mon­teur Michel Giroux a été notre invi­té lors de la pro­jec­tion du film “La mémoire des anges” (Luc Bour­don, 2008), dont il était le mon­teur image. Ce film de mon­tage est entiè­re­ment consti­tué d’archives de l’ONF. Il a par la suite par­lé de son tra­vail et de son pro­ces­sus de création.
Pro­jec­tion 16mm avec Louis Pelletier
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 3 avril 2018.

Pro­jec­tion 16mm dédiée à dif­fé­rentes pro­duc­tions pro­mo­tion­nelles et édu­ca­tives de l’Université de Mont­réal, dont Je m’universifie (1972), l’inénarrable Tech­nique de la passe balayée au hockey (1970), ain­si qu’une pré­sen­ta­tion du Dépar­te­ment d’histoire de l’art dif­fu­sée en 1970. Au pro­gramme : des étudiant.e.s dans le vent, des blagues dou­teuses et des bon­gos.

Ani­ma­tion : Louis Pel­le­tier Cher­cheur post­doc­to­ral (TECHNÈS), char­gé de cours (Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques), et coor­don­na­teur du Groupe de recherche sur le ciné­ma édu­ca­tif, indus­triel et de com­mande cana­dien (Uni­ver­si­té Concordia).
Classe de maître avec Jen­ni­fer Alleyn
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 9 octobre 2018.

Artiste et cinéaste qui a com­men­cé son par­cours à l’émission La course des­ti­na­tion monde en 1992, Jen­ni­fer Alleyn réa­lise Aurore et Cré­pus­cule dans le film col­lec­tif Cos­mos (1997). Avec sa tri­lo­gie de films sur l’art com­po­sée de L’atelier de mon père (2008), Dix fois dix (2011) et A few lost words (2012), elle confirme son approche d’archéologue de l’art. Elle déve­loppe aus­si, paral­lè­le­ment au ciné­ma, une pra­tique plas­tique qui intègre la vidéo, l’installation et la pho­to­gra­phie.

Ani­ma­tion : Marie-Odile Demay Pro­duc­trice et doc­to­rante au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal — sec­tion his­toire de l’art
Les RIDM et l’OCQ ren­contrent Jean-Fran­çois Lesage — RIDM 2020
Bala­do RIDM — 2020 Une dis­cus­sion avec le cinéaste Jean-Fran­çois Lesage, dont le film Prière pour une mitaine per­due a été co-pré­sen­té par l’Ob­ser­va­toire du ciné­ma au Qué­bec et l’U­ni­ver­si­té de Mont­réal dans la sec­tion Deve­nir soi-même.

Ani­ma­tion : Bru­no Dequen, Alexandre Fon­taine Rous­seau et Tho­mas Car­rier-Lafleur.

Pré­sen­té par les RIDM, en col­la­bo­ra­tion avec la revue 24 images.
Confé­rence 1 : Les 10 films lau­réats vus par Miche­line Lanctôt
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Miche­line Lanc­tôt (cinéaste, pro­fes­seure, mar­raine et porte-parole PCCQ)
Leçon de ciné­ma avec Diane Obomsawin
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 24 jan­vier 2017.

Connue pour avoir fait par­tie de la pre­mière vague de la bande des­si­née under­ground au Qué­bec, Diane Obom­sa­win est une illus­tra­trice, bédéiste et cinéaste. Elle trouve son ins­pi­ra­tion dans sa vie de tous les jours qu’elle met en scène dans ses ani­ma­tions.

Liant la BD à l’animation, elle réa­lise de nom­breux films indé­pen­dants ain­si que sous l’égide de l’ONF dont notam­ment Ici par ici (2007), Kas­par (2012) ou tout récem­ment J’aime les filles (2016).

Durant son pas­sage à l’Université de Mont­réal, Diane Obom­sa­win revien­dra sur sa car­rière, ses ins­pi­ra­tions, son pro­ces­sus de créa­tion et les dif­fi­cul­tés liées à son métier.
Mar­di OCQ avec Jacques Godbout
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 3 novembre 2015.

Extrait du ciné-club ONF pré­sen­té par Jacques God­bout, réalisateur
Table ronde 6 : Sen­tiers parallèles
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Arman­dine Siess (Asso­cia­tion des ciné­mas paral­lèles du Qué­bec)
Marie-Claude Four­nier (Wapi­ko­ni Mobile)
Oli­vier Lefé­bure (Média Film / CinÉ­cole)
Per­rine Bou­tin (Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris 3 / Ins­ti­tut de recherche sur le ciné­ma et l’audiovisuel)
Ariane Roy-Poi­rier (Qué­bec Cinéma)
Leçon de ciné­ma avec Sophie Bissonnette
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 27 octobre 2015
Leçon de ciné­ma avec Jean-Fran­cois Chagnon
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 9 février 2016.

Jean-Fran­çois Cha­gnon est réa­li­sa­teur, scé­na­riste et comé­dien. Il tra­vaille notam­ment, depuis 2009, à la scé­na­ri­sa­tion et à la réa­li­sa­tion de la série Les appen­dices (Télé-Qué­bec). Il est éga­le­ment l’un des réa­li­sa­teurs de la série Like-moi ! (Télé-Qué­bec, 2016).
Classe de maître avec Mar­lene Edoyan
Des­crip­tion
Cap­ta­tion inté­grale de la séance du 11 février 2020.

Invi­tée : Mar­lene Edoyan, cinéaste

Ani­ma­tion : Clau­dia Polledri
Labo Télé avec Sté­phane Cardin
Cap­ta­tion inté­grale de la séance du 17 sep­tembre 2019.

Invi­té : Sté­phane Car­din, direc­teur des poli­tiques publiques de Net­flix Cana­da

Ani­ma­tion : Julie Rava­ry-Pilon et Mar­ta Boni
Leçon de ciné­ma avec Michelle Allen
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 22 mars 2016.

Michelle Allen, auteure et scé­na­riste, a écrit des cen­taines d’heures pour la télé­vi­sion. La série Ver­tige (2012, Patrice Sau­vé), dont elle a signé le scé­na­rio, a reçu le prix Gémeaux du meilleur texte. Elle a éga­le­ment cosi­gné les textes du long métrage docu­men­taire Dans l’ombre des Sha­fia (2014, Ber­nard Nadeau).

Lors de son pas­sage aux Mar­dis OCQ, elle pré­sen­te­ra un épi­sode de la série Pour Sarah (2015, Éric Tes­sier), dont elle est l’auteure.
Classe de maître OCQ avec Michel Pradier
Vidéo inté­grale de la séance vir­tuelle sur Zoom du 24 février 2021.

Michel a acquis au cours de sa car­rière une exper­tise hors du com­mun, en pro­duc­tion et finan­ce­ment de longs métrages ain­si qu’en admi­nis­tra­tion de fonds d’investissement . Il a œuvré une dizaine d’année en pro­duc­tion de longs métrages avant d’intégrer les agences de finan­ce­ment audio­vi­suelles cana­diennes. D’abord au niveau pro­vin­cial en ges­tion d’investissement et cré­dit d’impôts, puis au niveau fédé­ral dont 22 ans à Télé­film Cana­da où il a été Direc­teur natio­nal du finan­ce­ment des pro­jets de long métrages. Il a aus­si été le repré­sen­tant cana­dien auprès d’Eurimages, un fonds de copro­duc­tion inter­na­tio­nal. Depuis 2019, il se spé­cia­lise en pro­duc­tion audio­vi­suelle comme pro­duc­teur éxé­cu­tif ain­si qu’en coun­se­ling de finan­ce­ment en copro­duc­tion inter­na­tio­nale. Il est pré­sen­te­ment pro­duc­teur exé­cu­tif sur un film d’animation débu­tant le tour­nage en mars 2021, et sur un autre au stade du finan­ce­ment.

Ani­ma­tion : Zai­ra Zar­za, pro­fes­seure adjointe au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM).
Pro­jec­tion ONF avec Robert Awad
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 28 mars 2017,

C’est en 1975, après des études en archi­tec­ture que le cinéaste, Robert Awad, débute sa car­rière au ciné­ma. Il réa­lise quelques films dont Truck (1975), alors qu’il était sta­giaire à l’ONF.

Son style par­ti­cu­lier allie ani­ma­tion par décou­page, ton humo­ris­tique et col­lage comme en témoigne ses œuvres telles que La fièvre du cas­tor (1980), Amuse-gueule (1984) ou encore Auto­ma­nia (1994).

Lors de son pas­sage à l’U­ni­ver­si­té de Mont­réal, Robert Awad a pré­sen­té L’af­faire Brons­wik (1978, Robert Awad et André Leduc). Il a abor­dé la genèse et l’é­vo­lu­tion de ce film pour le moins sin­gu­lier, ain­si que la nature fas­ci­nante de sa réception.
Table ronde 4 : Ave­nues contemporaines
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Manon Gali­bois (École Lucien-Pagé)
Méla­nie Morin (Col­lège Ahunt­sic)
Louis-Paul Willis (Uni­ver­si­té du Qué­bec en Abi­ti­bi-Témis­ca­mingue)
Jean Hamel (Ins­ti­tut natio­nal de l’image et du son)
Classe de maître OCQ avec Die­go Briceño
Séance inté­grale du 31 mars 2021. Die­go est un pro­duc­teur de médias d’origine colom­bienne ayant plus de 20 ans d’expérience au sein des indus­tries du ciné­ma, de la télé­vi­sion et des nou­veaux médias au Cana­da et à l’étranger. Il est cofon­da­teur de la coopé­ra­tive de médias Maki­la et il est main­te­nant le cores­pon­sable du sou­tien aux com­mu­nau­tés sous-repré­sen­tées au Fonds des médias du Cana­da.

Ani­ma­tion : Katia Andrea Morales Gai­tan, étu­diante au doc­to­rat en études ciné­ma­to­gra­phiques (Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques, UdeM) et assis­tante à la coor­di­na­tion du Pro­gramme de recherche sur l’archéologie et la généa­lo­gie du montage/editing (PRAGM/e) au Labo­ra­toire CinéMédias.
Ren­contre vir­tuelle avec Guillaume Lonergan
Cap­ta­tion inté­grale du 22 février 2022. Pré­sen­té en col­la­bo­ra­tion avec le Labo Télé et le Groupe de recherche sur l’avénement et la for­ma­tion des Iden­ti­tés média­tiques (GRAFIM), dans le cadre du cycle « Les métiers de la télé­vi­sion au Qué­bec ».

Invi­té : Guillaume Loner­gan, réa­li­sa­teur et scé­na­riste

Ani­ma­tion : Tho­mas Carrier-Lafleur
Classe de maitre OCQ avec Tho­mas Rinfret
Vidéo inté­grale de la séance vir­tuelle sur Zoom du 10 décembre 2020.

Ancien ath­lète ama­teur en ski alpin et skieur extrême pro­fes­sion­nel, Tho­mas Rin­fret com­plète en 2008 la for­ma­tion du pro­gramme docu­men­taire à l’I­NIS. En 2019, son pre­mier long-métrage docu­men­taire Les der­niers Vilains, rela­tant l’his­toire de la célèbre famille de lut­teurs Vachon, rem­porte le Prix du Jury ciné­phile — Pre­mier Long métrage au Fes­ti­val du ciné­ma de la ville de Qué­bec, le Prix La vague Coup de cœur du public au Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de ciné­ma fran­co­phone en Aca­die ain­si que trois prix Gémeaux à l’au­tomne 2020.
Séance de ques­tions et réponses avec Syl­vain L’Espérance — RIDM 2019
17 novembre 2019 — Ciné­ma­thèque Qué­bé­coise Suite à la pro­jec­tion du film Le chant d’Em­pé­docle en com­pé­ti­tion aux RIDM, le cinéaste Syl­vain L’Es­pé­rance est invi­té à échan­ger autour de son oeuvre en com­pa­gnie de Julie De Lori­mier, doc­to­rante au Dépar­te­ment d’his­toire de l’art et d’é­tudes ciné­ma­to­gra­phiques à l’U­ni­ver­si­té de Mont­réal.

Le film a été pré­sen­té en col­la­bo­ra­tion avec les Ren­dez-Vous Qué­bec Ciné­ma, L’Ob­ser­va­toire du ciné­ma au Qué­bec et le dépar­te­ment d’his­toire de l’art et d’é­tudes ciné­ma­to­gra­phiques de l’U­ni­ver­si­té de Montréal.
Le ciné-club OCQ des films sur l’art (13 avril 2021)
Séance inté­grale du 13 avril 2021, inti­tu­lée « Pour (ou contre) une cri­tique de l’histoire de l’art ? »

Lorsqu’en 1972 la BBC lui fait la com­mande d’une télé-série sur l’art, l’écrivain, cri­tique d’art et auteur et réa­li­sa­teur John Ber­ger saute sur l’occasion. Il voit dans la télé­vi­sion un moyen sans pré­cé­dent de démo­cra­ti­sa­tion de l’art et dans la camé­ra un outil pour mettre en pers­pec­tive le sous-texte idéo­lo­gique des œuvres. Rapi­de­ment, Ways of Seeing devient mythique et ali­mente les débats des cultu­ral stu­dies, en par­ti­cu­lier, sans pour autant inté­res­ser les his­to­riens de l’art.Comment le pro­cé­dé nar­ra­tif y étant déployé est aus­si puis­sant que l’idéologie qu’il cherche à dénon­cer ?

Au pro­gramme cette semaine :
Ways of Seeing, John Ber­ger (1972, 4 X 26 min.)

Ani­ma­tion :
Ins­ti­ga­trice et pro­gram­ma­trice du ciné-club OCQ des films sur l’art, Marie-Odile Demay pour­suit actuel­le­ment un doc­to­rat sur le film sur l’art comme dis­cours cri­tique d’histoire de l’art dans les médias de masse. Après avoir diri­gé le dépar­te­ment de dis­tri­bu­tion de l’É­quipe Spec­tra, elle a fon­dé en 2008 MODe­may Enter­tain­ment, une socié­té de dis­tri­bu­tion inter­na­tio­nale spé­cia­li­sée dans les films sur les arts de la scène télé­vi­suels. Elle pro­duit et monte le finan­ce­ment en copro­duc­tions inter­na­tio­nales d’une dou­zaine de docu­men­taires et de cap­ta­tions de spec­tacles de danse, de cirque et de musique.
Ciné-club avec Pierre Véronneau
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 29 mars 2016.

His­to­rien du ciné­ma, Pierre Véron­neau est l’ancien direc­teur des col­lec­tions de la Ciné­ma­thèque qué­bé­coise. Il est l’auteur de l’ouvrage Mont­réal, ville de ciné­ma, paru en 1992.

Lors de son pas­sage à l’UdeM, Pierre Veron­neau pré­sen­te­ra au public des Mar­dis OCQ deux films. Le pre­mier est Mont­réal vu par… (1991), consti­tué de six courts récits, réa­li­sés par six cinéastes cana­diens autour du thème « Mont­réal ». Le deuxième est Cos­mos (1996), un film col­lec­tif consi­dé­ré comme l’un des pré­cur­seurs du renou­veau du ciné­ma québécois.
Ciné-club avec Louis Bélanger
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 7 octobre 2014.

Extrait du ciné-club OCQ pré­sen­té par Louis Bélan­ger Won­der­land (Michael Win­ter­bot­tom, 1999)
Leçon de ciné­ma avec Luc Courchesne
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 2 décembre 2014
Leçon de ciné­ma avec Anne Pagès
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 5 avril 2016.

Anne Pagès s’est spé­cia­li­sée dans le ciné­ma d’animation. Elle compte à son actif plus de 35 séries ain­si que plu­sieurs longs métrages, tous réa­li­sés en copro­duc­tion inter­na­tio­nale, dont Avril et le monde tru­qué (2015, Franck Ekin­ci et Chris­tian Des­mares). Elle a éga­le­ment été direc­trice de pro­duc­tion pour la série télé­vi­sée Les nou­velles aven­tures de Lucky Luke (2001, Oli­vier Jean-Marie).
Classe de maître avec Simon Beaulieu
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 26 mars 2019.

Par une série de réa­li­sa­tions com­po­sée de Lemoyne (2005), Godin (2011) et Miron : un homme reve­nu d’en dehors du monde (2014), Simon Beau­lieu retrace les par­cours des artistes enga­gés en évo­quant leur rap­port non seule­ment avec le public, mais aus­si avec l’histoire du Qué­bec contem­po­rain. Il a récem­ment co- scé­na­ri­sé, avec Maxime Giroux et Alexandre Lafer­rière, La grande noir­ceur (2018).

Ani­ma­tion : Chun-Yi Kuo Doc­to­rant au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Le ciné-club OCQ des films sur l’art (16 mars 2021)
Séance inté­grale du 16 mars 2020, inti­tu­lée « Ce n’est pas un film sur l’art ».

Dis­cus­sion sur les fron­tières entre film d’histoire de l’art et docu­men­taire de créa­tion.

Au pro­gramme :
Une visite au Louvre de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (2003, 42 min.)
Après vision­ne­ment, nous dis­cu­te­rons des fron­tières entre film d’histoire de l’art et docu­men­taire de créa­tion.

Ani­ma­tion :
Ins­ti­ga­trice et pro­gram­ma­trice du ciné-club OCQ des films sur l’art, Marie-Odile Demay pour­suit actuel­le­ment un doc­to­rat sur le film sur l’art comme dis­cours cri­tique d’histoire de l’art dans les médias de masse. Après avoir diri­gé le dépar­te­ment de dis­tri­bu­tion de l’É­quipe Spec­tra, elle a fon­dé en 2008 MODe­may Enter­tain­ment, une socié­té de dis­tri­bu­tion inter­na­tio­nale spé­cia­li­sée dans les films sur les arts de la scène télé­vi­suels. Elle pro­duit et monte le finan­ce­ment en copro­duc­tions inter­na­tio­nales d’une dou­zaine de docu­men­taires et de cap­ta­tions de spec­tacles de danse, de cirque et de musique.
Classe de maître OCQ dans les cégeps avec René Roberge
Séance inté­grale du 25 mars 2021. Classe de maître OCQ en par­te­na­riat avec le Cégep de Saint-Laurent.

Depuis 1985, après avoir com­plé­té des études en socio­lo­gie et anthro­po­lo­gie à l’Université de Mont­réal, René Roberge œuvre dans le milieu de la vidéo et du ciné­ma indé­pen­dant. Il est d’abord membre actif du centre d’artistes Vidéo­graphe où il col­la­bore en tant que mon­teur à plus d’une soixan­taine de pro­jets et où il signe quelques réa­li­sa­tions. Depuis une tren­taine d’années, il se consacre exclu­si­ve­ment au mon­tage ; il a col­la­bo­ré à près d’une cen­taine d’œuvres ciné­ma­to­gra­phiques, entre autres avec Syl­vain L’Espérance (Les prin­temps incer­tains, Le fleuve humain), Lucie Lam­bert (Pay­sages sous les pau­pières, Avant le jour) et Sté­phane Thi­beault (Junior, La nuit, elles dansent).

Ani­ma­tion : Caro­line Mar­tin, cher­cheuse post­doc­to­rante au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et char­gée de cours spé­cia­li­sée en ensei­gne­ment du ciné­ma (UdeM)
Simon Dugas, ensei­gnant au Cégep de Saint-Laurent
Confé­rence 3 : Ciné­prof — Recherche de l’enseignement du ciné­ma dans les écoles secon­daires du Québec
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Caro­line Mar­tin (Uni­ver­si­té de Montréal)
Ciné-club avec Oli­vier Godin
Extrait de la séance Mar­dis OCQ 26 jan­vier 2016
Classe de maître avec Mar­tin Bilodeau
Cap­ta­tion inté­grale de la séance du 21 jan­vier 2020.

Media­film, divi­sion de Com­mu­ni­ca­tions et Socié­té, est le pre­mier four­nis­seur de conte­nu ciné­ma­to­gra­phique en fran­çais en Amé­rique du Nord. Sa mis­sion est de faire la pro­mo­tion des connais­sances ciné­ma­to­gra­phiques et favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment du sens cri­tique des spec­ta­teurs. Créée en 1968 par Robert Claude Béru­bé, son échelle d’appréciation artis­tique est depuis repro­duite dans l’ensemble des télé-horaires dif­fu­sés dans les médias écrits de la pro­vince, ain­si que sur plu­sieurs sites Inter­net.

Invi­té : Mar­tin Bilo­deau, direc­teur géné­ral en chef de Media­film

Ani­ma­tion : Louis Pelletier
Le ciné-club OCQ des films sur l’art (16 février 2021)
Séance inté­grale du 16 février 2021, inti­tu­lée « Entre didac­tisme et inter­pré­ta­tion, où situer le film sur l’art ? »

Dis­cus­sion sur les variantes nar­ra­tives du genre : ’inno­va­tion tech­no­lo­gique ne rime pas néces­sai­re­ment avec ori­gi­na­li­té et que la parole sub­jec­tive peut ouvrir des hori­zons sur­pre­nants.

Au pro­gramme, deux maîtres de la Renais­sance fla­mande :
Brue­gel : a fall with the Rebel Angels [Vir­tual Rea­li­ty], Google Arts & culture, 2016, 3:14 min.
Le jar­din des délices de Jérôme Bosch, Jean Eus­tache, 1980, 33 min.

Ani­ma­tion :
Ins­ti­ga­trice et pro­gram­ma­trice du ciné-club OCQ des films sur l’art, Marie-Odile Demay pour­suit actuel­le­ment un doc­to­rat sur le film sur l’art comme dis­cours cri­tique d’histoire de l’art dans les médias de masse. Après avoir diri­gé le dépar­te­ment de dis­tri­bu­tion de l’É­quipe Spec­tra, elle a fon­dé en 2008 MODe­may Enter­tain­ment, une socié­té de dis­tri­bu­tion inter­na­tio­nale spé­cia­li­sée dans les films sur les arts de la scène télé­vi­suels. Elle pro­duit et monte le finan­ce­ment en copro­duc­tions inter­na­tio­nales d’une dou­zaine de docu­men­taires et de cap­ta­tions de spec­tacles de danse, de cirque et de musique.
Ciné-club avec Alexandre Fon­taine Rousseau
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 1er décembre 2015
Classe de maître avec Syl­vain L’Espérance
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 12 novembre 2019.

Loin des conven­tions, la démarche docu­men­taire de Syl­vain L’Espérance est mue par des exi­gences fon­da­men­tales. Des pre­miers films ancrés dans un Mont­réal ouvrier aux plus récents tour­nés en Grèce (Com­bat au bout de la nuit, 2016) en pas­sant par un impo­sant cycle afri­cain, l’engagement et le sou­ci de l’autre sont au cœur d’un geste où poli­tique et poé­tique sont indis­so­ciables.

Ani­ma­tion : Julie de Lori­mier Doc­to­rante au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Classe de maître avec Chris­tophe Huss
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 6 février 2018.

Cri­tique de musique clas­sique au jour­nal Le Devoir, Chris­tophe Huss s’est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sé aux ques­tions de dif­fu­sion en direct des opé­ras dans les salles de ciné­ma.

Ani­ma­tion : André Gau­dreault & Mar­ta Boni Pro­fes­seur titu­laire et pro­fes­seure adjointe au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Ciné-Club — L’inquiétante absence
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 24 sep­tembre 2019.

Docu­men­taire fai­sant l’état des lieux du ciné­ma de genre qué­bé­cois. Hor­reur, science-fic­tion et fan­tas­tique sont les thèmes à l’honneur. Plu­sieurs entre­vues avec des créa­teurs tels que : David Cro­nen­berg, Robin Aubert, Patrick Huard, Luc Picard, Nicole Robert, Patrick Sené­cal, Roger Can­tin, Yves Simo­neau, Jean- Claude Lord, Iza­bel Gron­din et bien plus encore ! Un film réa­li­sé par Amir Bel­kaim et Félix Bras­sard, pro­duit par Mathieu R. Gre­nier et gui­dé par Mario Boi­vin.

Ani­ma­tion : Ber­nard Per­ron Pro­fes­seur titu­laire au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Table ronde 1 : Les films lau­réats et la ciné­ma­to­gra­phie nationale
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Julie Rava­ry-Pilon (Uni­ver­si­té de Mont­réal)
Luc Géli­nas (Cégep de Sorel-Tra­cy)
André Lavoie (cri­tique au Devoir)
Daniel Racine (Séquences et l’Actualité)
Ciné-club avec Fabienne Larouche
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 10 février 2015.

Extrait vidéo du Ciné-Club pré­sen­té par Fabienne Larouche
Ciné-club avec Rafaël Ouellet
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 10 novembre 2015.

Extrait du ciné-club pré­sen­té par Rafaël Ouel­let, réalisateur
Leçon de ciné­ma avec René Roberge
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 15 novembre 2016.

Mon­teur d’un grand nombre de pro­duc­tions film et vidéo, René Roberge s’est spé­cia­li­sé dans le ciné­ma docu­men­taire. Il a mon­té de nom­breuses œuvres où le thème de la mémoire est très pré­sent. Cela va de Nes­tor et les oubliés (Benoit Pilon, 2006) à Miron : Un homme reve­nu d’en dehors du monde (Simon Beau­lieu, 2014) en pas­sant par Retour en Amé­rique (Denys Des­jar­dins & Isa­belle Lavigne, 2008).

Lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal, il par­le­ra des défis créa­tifs et tech­niques du mon­tage en documentaire.
Leçon de ciné­ma avec Guy­laine Maroist
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 17 mars 2015.

Extrait vidéo de la leçon de ciné­ma de Guy­laine Maroist (réa­li­sa­trice)
Pro­jec­tion ONF avec Alexandre Chartrand
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 3 décembre 2019.

Par­ta­geant sa créa­tion entre le ciné­ma et la pein­ture, Alexandre Char­trand réa­lise son pre­mier long métrage de fic­tion, La planque, en 2004. Il tra­vaille ensuite prin­ci­pa­le­ment comme mon­teur de docu­men­taires, puis se consacre à leur réa­li­sa­tion, fai­sant de la culture cata­lane son sujet de pré­di­lec­tion. Son plus récent film, Avec un sou­rire, la révo­lu­tion ! (2018), a reçu le prix Magnus- Isacs­son aux RIDM 2018.

Ani­ma­tion : Jean-Sébas­tien Houle Doc­to­rant et char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Classe de maître avec Gene­viève Dulude-De Celles
Cap­ta­tion inté­grale de la séance du 26 novembre 2019.

En 2014, le court métrage de fic­tion de Gene­viève Dulude-De Celles, La coupe, rem­porte le prix du Meilleur court métrage inter­na­tio­nal au Fes­ti­val de Sun­dance. L’année sui­vante, elle sort Bien­ve­nue à F.L., un long métrage docu­men­taire dif­fu­sé en grande pre­mière au Fes­ti­val inter­na­tio­nal du film de Toron­to (TIFF) et réci­pien­daire du prix du Meilleur espoir docu­men­taire aux Ren­contres inter­na­tio­nales du docu­men­taire de Mont­réal (RIDM). Une colo­nie est son pre­mier long métrage de fic­tion.

Ani­ma­tion : Alice Michaud-Lapointe
Classe de maître OCQ avec le réa­li­sa­teur Oli­vier Godin
Séance inté­grale du 23 mars 2021. Classe de maître OCQ en par­te­na­riat avec le Ciné-Cam­pus de l’U­ni­ver­si­té de Mont­réal. Le ciné­ma d’Olivier Godin est recon­nu pour sa voix expé­ri­men­tale, théâ­trale et lit­té­raire. Ses films La bou­tique de forge (2012) et Feu de Ben­gale (2014) ont rem­por­tés cha­cun le Prix du meilleur court métrage cana­dien au Fes­ti­val du Nou­veau Ciné­ma. Depuis, plu­sieurs longs métrages se sont ajou­tés à sa fil­mo­gra­phie dont Nou­velles, Nou­velles (2014) et En atten­dant Avril (2018). En 2020, il a réa­li­sé et pro­duit son plus récent film Il n’y a pas de faux métiers (2020), un récit ludique et déli­rant aux retour­ne­ments inat­ten­dus.

Ani­ma­tion : Simon Laper­rière, doc­to­rant en études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM). Maxime Ber­ge­ron et Radi­le­na Pas­ka­le­va (Ciné-Cam­pus)

Il n’y a pas de faux métier Qué­bec, 2020
Réa­li­sa­tion : Oli­vier Godin
Durée : 109 minutes
For­mat : Lien de vision­ne­ment
Clas­se­ment : ND
Ver­sion ori­gi­nale française
Ciné-club avec Charles André Coderre et Yann Manuel Hernandez
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 7 mars 2017.

Charles-André Coderre & Yann-Manuel Her­nan­dez signent avec Déserts (2016), leur pre­mier long métrage. Ces jeunes cinéastes qué­bé­cois, diplô­més de l’Université de Mont­réal, livrent un film situé à mi-che­min entre le ciné­ma expé­ri­men­tal et de fic­tion.

Ils aiment à le défi­nir comme « un film quan­tique », en quête d’une autre manière pour explo­rer la réa­li­té. Déserts a été pré­sen­té en pre­mière mon­diale lors du Fes­ti­val du nou­veau ciné­ma, en ouver­ture de la sec­tion Les Nou­veaux Alchi­mistes.

Lors de leur pas­sage à l’Université de Mont­réal, Charles-André Coderre & Yann-Manuel Her­nan­dez échan­ge­ront avec le public après la pro­jec­tion de Déserts.
Ciné club avec Jean-Fran­cois Caissy
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 2 octobre 2018.

Artiste indé­pen­dant dans les domaines du ciné­ma et des arts visuels, Jean-Fran­çois Cais­sy est le réa­li­sa­teur de quatre longs-métrages docu­men­taires : La sai­son des amours (2005), La belle visite (2009), La marche à suivre (2014) et Pre­mières armes (2018). Pho­to­graphe de for­ma­tion, il a aus­si réa­li­sé les ins­tal­la­tions vidéo Der­by (2011) et Expo­si­tion Agri­cole (2017).

Ani­ma­tion : Ema­nuel Licha Pro­fes­seur adjoint au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Classe de maître OCQ avec la réa­li­sa­trice Bar­ba­ra Willis Sweete
Séance inté­grale du 9 mars 2021.

Dans le cadre du sémi­naire CIN6056 — Ciné­ma et culture numé­rique du Dépar­te­ment d’his­toire de l’art et d’é­tudes ciné­ma­to­gra­phique (UdeM), l’OCQ reçoit la réa­li­sa­trice Bar­ba­ra Willis Sweete.

Bar­ba­ra est une réa­li­sa­trice che­vron­née qui se spé­cia­lise sur les films d’arts de la scène. Son tra­vail a reçu de nom­breuses récom­penses, dont une nomi­na­tion aux Oscars, 4 Emmys, 3 nomi­na­tions aux Gram­my et de nom­breux Gemi­nis, Genies et Cana­dian Screen Awards. Elle a réa­li­sé plus de 30 cap­ta­tions The Met : Live in HD en direct du Metro­po­li­tan Ope­ra de New York, qui ont été dif­fu­sées dans 2200 salles de ciné­ma de 73 pays.

Ani­ma­tion : Marie-Odile Demay, doc­to­rante en His­toire de l’art (UdeM) et pro­duc­trice et dis­tri­bu­trice internationale.
Table ronde 3 : Pre­miers pas
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Paul Tana (Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mont­réal)
Gérald Pageau (Col­lège Mont­mo­ren­cy)
Yves Picard (Cégep de Saint-Laurent / Cégep André-Lau­ren­deau)
Roch Ber­trand (Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Rivières)
Classe de maître OCQ dans les cégeps avec Marie-Pierre Grenier
Séance inté­grale du 14 avril 2021. Classe de maître OCQ en par­te­na­riat avec l’É­cole des métiers du ciné­ma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

Après avoir enta­mé sa car­rière en brui­tage il y a 20 ans pour diverses pro­duc­tions télé­vi­suelles et ciné­ma­to­gra­phiques, Marie-Pierre Gre­nier s’est diri­gée vers la concep­tion sonore. Elle a tra­vaillé sur des dizaines de fic­tions et docu­men­taires, notam­ment sur des oeuvres de Jean-Fran­çois Lesage, Yan Giroux, Céline Baril, Gene­viève Dulude-Decelles, Nadine Gomez, Annie St-Pierre, Will Pros­per et Steve Patry. En 2010, elle a reçu le prix ONF/INIS du meilleur espoir cana­dien en ciné­ma docu­men­taire et en 2017, elle a réa­li­sé un pre­mier long-métrage It’s Alright Michel, séléc­tion­né dans plu­sieurs fes­ti­vals au Cana­da et ailleurs dans le monde.

Ani­ma­tion :
Caro­line Mar­tin, cher­cheuse post­doc­tante au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et char­gée de cours spé­cia­li­sée en ensei­gne­ment du ciné­ma (UdeM)
Hubert Sabi­no, ensei­gnant au Cégep de Rivière-du-Loup.
Ciné-club avec Guillaume Lonergan
Extrait de la séance Mar­dis OCQ 31 mars 2015.

Extrait vidéo du Ciné-Club pré­sen­té par Guillaume Lonergan
Leçon de ciné­ma avec Daniel Séguin
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 17 novembre 2015
Table ronde 5 : Nou­veaux territoires
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Julie Tal­bot (Col­lège Sainte-Anne)
Roxane Ducasse (Col­lège Saint-Mau­rice)
Oli­vier Asse­lin (Uni­ver­si­té de Mont­réal)
Mar­co Bédard (Cégep de Granby)
Pro­jec­tion ONF avec Anne Claire Poirier
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 14 novembre 2017.

La cinéaste Anne Claire Poi­rier signe avec son pre­mier long métrage De mère en fille (ONF, 1967), le lan­ce­ment du ciné­ma fémi­niste au Qué­bec. Elle est réci­pien­daire de l’Ordre natio­nal du Qué­bec ain­si que du titre d’officier de l’Ordre du Canada.
Ciné-club avec Louis Pel­le­tier — Films électoraux
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 25 sep­tembre 2018.

Les par­tis poli­tiques du Qué­bec déve­loppent au ving­tième siècle des cam­pagnes de rela­tions publiques modernes s’appuyant notam­ment sur le ciné­ma. Cette séance pré­sente quelques exemples de films ayant per­mis aux par­tis de dif­fu­ser leur mes­sage à tra­vers le vaste ter­ri­toire de la pro­vince.

Films pro­je­tés lors de la séance : Duples­sis a refait la voi­rie du Qué­bec (Union natio­nale, vers 1950, 16 mm) Bar­rage sur la Ber­si­mis (Union natio­nale, vers 1950, 16 mm) Maîtres chez nous (Par­ti libé­ral du Qué­bec, 1962, 16 mm)

Ani­ma­tion : Louis Pel­le­tier Cher­cheur post­doc­to­ral (TECHNÈS) et char­gé de cours (Uni­ver­si­té de Montréal)
Ciné-Club avec Vuk Stojanovic
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 10 décembre 2019.

Vuk Sto­ja­no­vic est pro­duc­teur, cinéaste, direc­teur de la pho­to­gra­phie et acteur. Il a col­la­bo­ré sur plu­sieurs longs métrages, notam­ment Tadous­sac (2017) de Mar­tin Laroche à titre d’acteur et d’assistant à la réa­li­sa­tion, ain­si que Écar­tée (2016) de Law­rence Côté-Col­lins. Sa contri­bu­tion au long métrage docu­men­taire Sur la lune de nickel (2017) de Fran­çois Jacob lui a valu des nomi­na­tions pour la meilleure direc­tion de la pho­to­gra­phie et meilleur long métrage docu­men­taire aux Iris 2018 de Qué­bec-Ciné­ma, et dans les mêmes caté­go­ries aux Cana­dian Screen Awards. Il a occu­pé des postes clés sur une tren­taine de courts-métrages, dont plu­sieurs pri­més. Il est for­ma­teur à l’INIS et à l’Université Concor­dia.

Ani­ma­tion : Rémy Bes­son Char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM) et cher­cheur post­doc­to­ral (TECHNÈS)
Ciné-club avec Miryam Bouchard
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 6 octobre 2015.

Extrait vidéo du pas­sage de Miryam Bou­chard (réa­li­sa­trice).
Ren­contre vir­tuelle avec Charles Binamé
Cap­ta­tion inté­grale du 8 février 2022.

Pré­sen­té en par­te­na­riat avec la Chaire de recherche du Cana­da en créa­tion d’opéra, dans le cadre du Ciné-club OCQ des films sur l’art. Invi­té : Charles Bina­mé, cinéaste et met­teur en scène

Ani­ma­tion : Marie-Odile Demay
Pro­jec­tion ONF avec Louis Pelletier
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 29 sep­tembre 2015

Extrait vidéo du Ciné-Club ONF pré­sen­té par Louis Pel­le­tier
“Lone­ly Boy” et “Mes­dames et mes­sieurs… M. Leo­nard Cohen”
Ciné-Club avec Myriam Verreault
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 27 mars 2018.

Réa­li­sa­trice et mon­teuse, Myriam Ver­reault touche autant au ciné­ma de fic­tion, aux docu­men­taires qu’aux œuvres inter­ac­tives. Elle a scé­na­ri­sé, coréa­li­sé, pro­duit et mon­té son pre­mier long métrage de fic­tion “À l’ouest de Plu­ton” (2008). Elle a récem­ment adap­té au ciné­ma le romain de Nao­mi Fon­taine, “Kues­si­pan”.

Ani­ma­tion : Tho­mas Car­rier-Lafleur Char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Classe de maître avec Phi­lippe Falardeau
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 5 février 2019.

Réa­li­sa­teur et scé­na­riste ayant étu­dié en sciences poli­tiques, Phi­lippe Falar­deau a débu­té son par­cours ciné­ma­to­gra­phique comme par­ti­ci­pant dans la série docu­men­taire La course des­ti­na­tion monde. Se concen­trant depuis plu­sieurs années sur la fic­tion, il a depuis rem­por­té de nom­breux prix au Qué­bec et à l’international, notam­ment pour ses films Congo­ra­ma (2007), C’est pas moi, je le jure ! (2008) et Mon­sieur Laz­har (2011).

Ani­ma­tion : Caro­line Mar­tin Char­gée de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Pro­jec­tion ONF avec Rénald Bel­le­mare et Pierre Goupil
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 24 février 2015.

Extrait vidéo du Ciné-Club ONF pré­sen­té par Rénald Bel­le­mare et Pierre Goupil
Pro­jec­tion ONF avec Mar­cel Sabourin
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 28 octobre 2014.

Extrait du ciné-club ONF pré­sen­té par Mar­cel Sabou­rin, comé­dien
J.A. Mar­tin pho­to­graphe (Jean Beau­din, 1976)
Classe de maitre avec Gene­viève Dulude-De Celles
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 26 novembre 2019.

En 2014, le court métrage de fic­tion de Gene­viève Dulude-De Celles, La coupe, rem­porte le prix du Meilleur court métrage inter­na­tio­nal au Fes­ti­val de Sun­dance. L’année sui­vante, elle sort Bien­ve­nue à F.L., un long métrage docu­men­taire dif­fu­sé en grande pre­mière au Fes­ti­val inter­na­tio­nal du film de Toron­to (TIFF) et réci­pien­daire du prix du Meilleur espoir docu­men­taire aux Ren­contres inter­na­tio­nales du docu­men­taire de Mont­réal (RIDM). Une colo­nie est son pre­mier long métrage de fic­tion.

Ani­ma­tion : Alice Michaud-Lapointe Doc­to­rante au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Pro­jec­tion ONF avec Hai­kus interactifs
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 24 novembre 2015
Ciné-club avec Vuk Stojanovic
Cap­ta­tion inté­grale de la séance du 10 décembre 2019.

Auteur et cinéaste indé­pen­dant ori­gi­naire de l’ex-Yougoslavie, Vuk Sto­ja­no­vic vit et tra­vaille à Mont­réal. Après un pas­sage à l’Université Concor­dia, il pro­duit et réa­lise « Sur le bord du canal » et « Le symp­tôme », en plus de pro­duire avec sa com­pa­gnie Kop­tik, les courts métrages « Midi » et « His­toire de pêche », pré­sen­tés dans plu­sieurs fes­ti­vals inter­na­tio­naux.

Ani­ma­tion : Rémy Besson
Leçon de ciné­ma avec Cathe­rine Martin
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 11 novembre 2014.

Extrait vidéo de la leçon de ciné­ma de Cathe­rine Martin
Leçon de ciné­ma avec Mich­ka Saäl
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 15 mars 2016.

Pro­jec­tion de Spoon en pré­sence de la cinéaste, Mich­ka Saäl. « Pour racon­ter l’histoire de Spoon, depuis ses 19 ans de “vie som­nam­bu­lique” jusqu’à son incar­cé­ra­tion et sa décou­verte de la lec­ture, de l’écriture et de la poé­sie, je ne vou­lais pas faire un film sur les pri­sons, mais essayer de repré­sen­ter l’absence de Spoon au monde. Me rendre à la source-même de son ima­gi­naire, le désert du Mojave, pour ins­crire sa poé­sie au creux de ses pay­sages. Spoon dit “Si je n’écrivais pas, je serais une ombre boxant la mort.” Je vou­lais aus­si pour­suivre mon explo­ra­tion expé­ri­men­tale, brouillant les limites entre docu­men­taire et fic­tion, entre récit et ce que Spoon appelle “real­ness”. Je vois ce film comme un essai de réponse à des ques­tions que je me pose depuis tou­jours : la poé­sie efface‑t elle les bar­reaux, défie-t-elle le temps, jus­ti­fie-t-elle la sur­vie, en créant l’espace d’une liber­té inté­rieure ? L’art est-il le seul ter­ri­toire réel de notre iden­ti­té ? ». Mich­ka Saäl.

Ce film a été sélec­tion­né aux fes­ti­vals sui­vants : RIDM, Mont­réal ; FID-MARSEILLE, France ; Fes­ti­val DEI POPOLI, FLORENCE, Ita­lie ; DOC-CÉVENNES, France ; et TIFD ‚Taï­pei, TaÏ­wan.

Dis­cus­sion ani­mée par Marion Fro­ger (pro­fes­seure agré­gée au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Montréal).
Labo Télé avec Sté­phane Cardin
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 17 sep­tembre 2019.

Pour cette pre­mière de la sai­son 2019 – 2020, l’OCQ reçoit Sté­phane Car­din, direc­teur des poli­tiques publiques chez Net­flix Cana­da. Sté­phane dis­cu­te­ra avec Mar­ta Boni et Julie Rava­ry-Pilon des dif­fé­rentes ini­tia­tives mises en place par Net­flix Cana­da (Talent Lab) visant à créer des conte­nus ciné­ma­to­gra­phiques et télé­vi­suels qué­bé­cois. Il répon­dra aux ques­tions des étudiant.e.s sur place. Une occa­sion hors pair pour com­prendre l’art du pitch et l’avenir de Net­flix Cana­da dans l’écosystème média­tique qué­bé­cois.

Ani­ma­tion : Mar­ta boni & Julie Rava­ry-Pilon Pro­fes­seure agré­gée & char­gée de cours Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Pro­jec­tion ONF avec Kes­ter Dyer
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 14 mars 2017.

Doc­to­rant en Film and Moving Image Stu­dies à la Mel Hop­pen­hein School of cine­ma de l’Université Concor­dia, Kes­ter Dyer a récem­ment rem­por­té le prix de l’Association cana­dienne d’études ciné­ma­to­gra­phiques du meilleur essai étu­diant.

Ce prix vient récom­pen­ser son texte inti­tu­lé “‘Against Natio­nal Ortho­doxy’: 24 heures ou plus and Fourth Cine­ma” qui ana­lyse le film de Gilles Groulx, 24 heures ou plus (1973, ONF).

Lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal, Kes­ter Dyer pré­sen­te­ra des extraits de l’œuvre de Gilles Groulx tout en abor­dant avec l’auditoire, les ques­tions concer­nant le ciné­ma et la poli­tique natio­nale des années 70 à aujourd’hui.
Ciné-club avec Ste­phen De Oliveira
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 16 février 2016.

Musi­cien, chan­teur, élec­tro-acous­ti­cien, Ste­phen De Oli­vei­ra a com­po­sé la musique pour divers films et fit par­tie du défunt groupe de musique mont­réa­lais Feu Thé­rèse. Il a notam­ment été pre­neur de son sur le long métrage Tur­bo Kid (Anouk Whis­sell, Fran­çois Simard et Yoann-Karl Whis­sell, 2015), sur Mau­dite Pou­tine (Karl Lemieux, 2016) ain­si que sur le film King Dave (Podz, 2015), consti­tué d’un seul plan séquence.

Lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal, il pré­sen­te­ra le pre­mier épi­sode de la série La mai­son des bois (Mau­rice Pia­lat, 1971).
Pro­jec­tion ONF avec Sophie Deraspe
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 26 février 2019.

Réa­li­sa­trice et direc­trice pho­to, Sophie Deraspe s’intéresse autant à la fic­tion qu’au docu­men­taire. Avec son pre­mier long- métrage de fic­tion, Recher­cher Vic­tor Pel­le­rin (2006), elle remet en ques­tion les codes du réel. Elle réa­lise ensuite le long- métrage Les signes vitaux (2009), qui est pro­je­té par­tout à tra­vers le monde. En 2015, elle réa­lise le film de fic­tion Les loups, et le docu­men­taire Le Pro­fil Ami­na, sélec­tion­né au fes­ti­val Sun­dance.

Ani­ma­tion : Tho­mas Car­rier-Lafleur Sta­giaire post­doc­to­ral Ban­ting et char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM)
Confé­rence 2 : Inven­ter l’enseignement du cinéma
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

André Gau­dreault (Uni­ver­si­té de Mont­réal)
Alain Ber­ga­la (École natio­nale supé­rieure des métiers de l’image et du son – FÉMIS)
Michel Marie (Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris 3)
Ciné-club avec Giu­lia Frati
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 27 novembre 2017.

Cinéaste aux mul­tiples cas­quettes, Giu­lia Fra­ti a débu­té sa car­rière à Mont­réal en tant que direc­trice de la pho­to­gra­phie. Elle se lance par la suite dans la réa­li­sa­tion avec “Le jar­din de Pupa” (2005) ou plus récem­ment “Échos d’Istanbul” (2016).
Édu­ca­tion à l’image : Mot d’ouverture
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Caro­line Mar­tin (Uni­ver­si­té de Mont­réal)
André Gau­dreault (Uni­ver­si­té de Mont­réal)
Simon Dugas (Cégep de Saint-Laurent / PCCQ)
Pro­jec­tion ONF avec Alexandre Chartrand
Cap­ta­tion inté­grale de la séance du 3 décembre 2019.

Suite à un pre­mier long métrage de fic­tion réa­li­sé à sa sor­tie de l’université (La Planque, 75 min, 2004), Alexandre Char­trand passe quelques années à mon­ter des docu­men­taires avant de réa­li­ser son pre­mier docu en 2016 (Le Peuple inter­dit, 92 min). Fas­ci­né par la culture cata­lane, il en a fait son sujet de pré­di­lec­tion. Il par­tage sa créa­tion entre le ciné­ma et la pein­ture.

Ani­ma­tion : Jean-Sébas­tien Houle
Pro­jec­tion ONF avec Éléo­nore Goldberg
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 1er novembre 2016.

Cinéaste, ani­ma­trice et bédéiste, Éléo­nore Gold­berg compte à son actif de nom­breuses bandes des­si­nées et des films d’animation. Elle a rem­por­té en 2011 le prix SODEC/SARTEC pour le scé­na­rio de son court-métrage ani­mé Mon Yid­dish Papi (2011), qui sera pro­duit par l’ONF en 2016.

Lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal pour le Mar­di OCQ, Éléo­nore Gold­berg pré­sen­te­ra ses réa­li­sa­tions telles qu’Errance (2013), Musique de chambre (2010) ou encore Le par­don (2009) et elle répon­dra aux ques­tions du public.
Pro­jec­tion ONF avec David Dufresne
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 18 novembre 2014.

Extrait du pro­jec­tion ONF pré­sen­té par David Dufresne, jour­na­liste, web-docu­men­ta­riste et concep­teur web
Fort McMo­ney (jeu docu­men­taire, David Dufresne, 2013)
Classe de maître avec Alexandre Domingue
Cap­ta­tion inté­grale de la séance du 28 jan­vier 2020.

Alexandre Domingue cumule près de 20 ans d’expérience en ciné­ma. En 2002, il fonde Post-Moderne, une boite de post­pro­duc­tion située en plein cœur du Mile-End, à Mont­réal. Aujourd’hui, Post-Moderne est un pilier dans l’industrie ciné­ma­to­gra­phique qué­bé­coise. Depuis 2018, Alexandre est éga­le­ment co-fon­da­teur du Ciné­ma Moderne, qui a pour mis­sion de pro­mou­voir le ciné­ma indé­pen­dant d’ici et d’ailleurs.

Ani­ma­tion : Julie Ravary-Pilon
Classe de maître avec Cathe­rine Hébert
Extrait de la séance Mar­di OCQ du 2 avril 2019.

Cathe­rine Hébert est une cinéaste de docu­men­taires poli­tiques et sociaux. Elle a beau­coup tour­né en Afrique sub­sa­ha­rienne, s’intéressant aux consé­quences de la guerre, à la vio­lence faite aux femmes, mais aus­si aux quêtes plus intimes qui tissent le quo­ti­dien. Ses films, notam­ment De l’autre côté du pays (2008), Car­nets d’un grand détour (2012) et Ziva Pos­tec. La mon­teuse der­rière le film Shoah (2019), ont récol­té des cri­tiques élo­gieuses, et ont été sélec­tion­nés dans nombre de fes­ti­vals où ils ont été pri­més.

Ani­ma­tion : Rémy Bes­son Char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM) et cher­cheur post­doc­to­ral (TECHNÈS)
Classe de maître avec Gilles Desjardins
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 26 sep­tembre 2017.

Gilles Des­jar­dins, le scé­na­riste des séries qué­bé­coises “Les Pays d’en haut I et II” (Syl­vain Archam­bault, 2015), “Men­songes I, II, III” (Syl­vain Archam­bault, 2013) et “Musée Eden” (Alain Des­ro­chers, 2009), sera le pre­mier invi­té des Mar­dis OCQ de la ses­sion d’au­tomne 2017. Il était l’in­vi­té des Mar­dis OCQ le mar­di 26 sep­tembre, par­ta­geant avec la salle des anec­dotes de son par­cours et son travail.
Classe de maître OCQ avec Patrice Laliberté
Vidéo inté­grale de la séance vir­tuelle sur Zoom du 12 novembre 2020.

Scé­na­riste et réa­li­sa­teur, Patrice Lali­ber­té cofonde en 2012 la com­pa­gnie de pro­duc­tion Cou­ronne Nord. C’est sous cette ban­nière que sont pro­duits ses courts-métrages Le cycle des moteurs (2013), Drame de fin de soi­rée (2016) et Via­duc (2015), qui a reçu le Short Cut Award du meilleur court-métrage cana­dien au Toron­to inter­na­tio­nal Film Fes­ti­val 2015. C’est en mars 2020 qu’il sort Jus­qu’au Déclin, le tout pre­mier long-métrage qué­bé­cois finan­cé par Net­flix.

Ani­ma­tion : Tho­mas Car­rier-Lafleur
Cher­cheur post-doc­to­ral et char­gé de cours au Dépar­te­ment d’his­toire de l’art et d’é­tudes ciné­ma­to­gra­phiques (Uni­ver­si­té de Mont­réal)

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — -
Site inter­net Cou­ronne Nord :
http://www.couronnenord.ca/

Long-métrage Très belle jour­née (en pro­duc­tion) :
http://www.couronnenord.ca/trs-belle-…

Long-métrage Jus­qu’au déclin (2020) :
http://www.couronnenord.ca/jusquau-dclin

Web­sé­rie GAME® (2017 — pré­sent) :
https://ici.tou.tv/gamer
http://www.couronnenord.ca/gamer

Court-métrage Drame de fin de soi­rée (2016) :
http://www.couronnenord.ca/drame-de‑f…

Court-métrage Via­duc (2015) :
http://www.couronnenord.ca/viaduc

Court-métrage Détruire nous allons (2013) :
http://www.couronnenord.ca/detruireno…

Court-métrage Le cycle des moteurs (2014) :
http://www.couronnenord.ca/le-cycle‑d…

Contact Cou­ronne Nord :
http://www.couronnenord.ca/nous-autres
Ciné-Club avec Arthur Tarnowski
Extrait de la séance Mar­dis OCQ 4 octobre 2016.

« Si mettre en scène est un regard, mon­ter est un bat­te­ment de cœur » disait Godard.

Notre invi­té Arthur Tar­nows­ki, nous par­le­ra des par­ti­cu­la­ri­tés et des défis de son métier de mon­teur. Il compte à son actif le mon­tage de nom­breux films et séries dont 19 – 2 (2014, Louis Cho­quette) ou encore Hen­ri Hen­ri (2014, Mar­tin Tal­bot).

Arthur Tar­nows­ki pré­sen­te­ra lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal, des extraits de Whi­te­wash (2013, Ema­nuel Hoss-Des­ma­rais) ou encore Gibral­tar (2013, Julien Leclercq) et répon­dra aux ques­tions du public.
Pro­jec­tion ONF avec Chris Landreth
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 24 mars 2015.

Extrait vidéo de la leçon de ciné­ma de Chris Lan­dreth (réa­li­sa­teur)
Pro­jec­tion ONF avec Claude Cloutier
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 8 mars 2016.

Cinéaste d’a­ni­ma­tion et bédéiste, Claude Clou­tier, est notam­ment connu pour les nom­breux courts métrages d’animation qu’il a réa­li­sés à l’ONF.

Lors de son pas­sage à l’Université de Mont­réal, il pré­sen­te­ra ses films Autos Por­traits (2015), lau­réat du Prix Guy‑L.-Coté pour le meilleur film cana­dien d’animation, La Tran­chée (2010) et Isa­belle au bois dor­mant (2007), film pour lequel il a rem­por­té le Génie et le Jutra du meilleur court métrage d’animation
Leçon de ciné­ma avec Pierre Yves Bernard
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 7 avril 2015
Ciné-club avec Mar­tin Talbot
Extrait de la séance Mar­dis OCQ du 10 mars 2015.

Extrait vidéo du Ciné-Club pré­sen­té par Mar­tin Talbot
Ren­contre vir­tuelle avec Chris­tiane Asselin
Cap­ta­tion inté­grale du 15 mars 2022

Pré­sen­té en col­la­bo­ra­tion avec le Labo Télé et le Groupe de recherche sur l’a­vé­ne­ment et la for­ma­tion des Iden­ti­tés média­tiques (GRAFIM), dans le cadre du cycle « Les métiers de la télé­vi­sion au Qué­bec ».

Invi­tée : Chris­tiane Asse­lin, direc­trice prin­ci­pale de la pla­te­forme Web­té­lé d’I­CI @ et de la divi­sion Jeu­nesse de Radio-Cana­da

Ani­ma­tion : Marie-Odile Demay
Table ronde 7 : Car­re­fours institutionnels
Jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’image : tra­jec­toires qué­bé­coises (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, Mont­réal, Cana­da) 26 au 28 sep­tembre 2021. Orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ) et l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), l’événement réunit des ensei­gnants, pro­fes­seurs et média­teurs à l’image pro­ve­nant d’écoles secon­daires, de Cégeps, d’universités et d’organismes à but non lucra­tif. Dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020 – 2021), pro­gramme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), por­té par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seurs au dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal.
Inter­ve­nant-es

Rémy Bes­son (Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias / TECHNÈS)
Mari­na Gal­let (Ciné­ma­thèque qué­bé­coise)
Mathieu Thuot-Dubé (Biblio­thèque et Archives natio­nales du Qué­bec)
Lor­raine Thil­loy (Obser­va­toire du docu­men­taire)
Patrick Tou­chette (Ser­vice Natio­nal du RÉCIT)

Pour nous joindre

  • Local C‑2110, Pavillon Lionel-Groulx
    Uni­ver­si­té de Montréal
    3150 rue Jean-Brillant
  • observatoirecinemaquebec@histart.umontreal.ca
  • 514 343‑7858

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

© Observatoire du cinéma au Québec | 2022
Page load link
Aller en haut