Qui sommes-nous ?

Une équipe passionnée de cinéma

Qui sommes-nous ?

Direction et administration

André Gau­dreault

Direc­teur

His­to­rien recon­nu du ciné­ma des pre­miers temps et pion­nier de la nar­ra­to­lo­gie fil­mique, André Gau­dreault s’intéresse tout par­ti­cu­liè­re­ment, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du mon­tage, au phé­no­mène de la retrans­mis­sion d’opéras en salles de ciné­ma, aux inno­va­tions tech­no­lo­giques envi­sa­gées dans une pers­pec­tive « archéo­lo­gique » et à l’impact du numé­rique sur l’univers média­tique. Il a créé en 2010, à l’Université de Mont­réal, avec le réa­li­sa­teur et pro­duc­teur Denis Héroux, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ). En 2016, il a fon­dé le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, une infra­struc­ture rat­ta­chée à la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et médiatiques.

Tho­mas Carrier-Lafleur

Direc­teur adjoint

Direc­teur adjoint de l’OCQ, Tho­mas Car­rier-Lafleur est éga­le­ment pro­fes­sion­nel de recherche et char­gé de cours à l’Université de Mont­réal ain­si que direc­teur adjoint et coor­don­na­teur de la recherche du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias. Dans une pers­pec­tive inter­mé­diale qui s’intéresse aux pro­ces­sus de trans­po­si­tion écra­nique des textes lit­té­raires, ses recherches portent sur la lit­té­ra­ture fran­çaise et qué­bé­coise ain­si que sur le ciné­ma qué­bé­cois. Il est aus­si codi­rec­teur de Nou­velles vues. Revue sur les pra­tiques, les théo­ries et l’histoire du ciné­ma au Qué­bec.

Cas­san­dra Dion

Res­pon­sable des communications
et adjointe à la coordination

Joël Leh­mann

Consul­tant

Ancien­ne­ment direc­teur adjoint, Joël agit désor­mais en tant que consul­tant au sein de l’OCQ. Diplô­mé en ciné­ma de l’UQAM et de l’Université de Mont­réal, c’est sous la direc­tion d’André Gau­dreault qu’il a rédi­gé un mémoire de maî­trise por­tant sur l’autoréflexivité de l’énonciation fil­mique. L’art de racon­ter est pour lui une pas­sion qui se réaf­firme quo­ti­dien­ne­ment à tra­vers ses pro­jets de scé­na­ri­sa­tion, de réa­li­sa­tion, de mon­tage et de recherche.

Responsables des activités

Marie-Odile Demay est l’ins­ti­ga­trice et la pro­gram­ma­trice du ciné-club OCQ des films sur l’art, doc­to­rante en his­toire de l’art à l’Université de Mont­réal et fon­da­trice de la mai­son de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion MODe­may, vouée au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal d’œuvres télé­vi­suelles cultu­relles de qualité.

Coordination

Ariane Lefebvre

Coor­don­na­trice du ciné-club OCQ des films sur l’art

Ayant une for­ma­tion préa­lable en gra­phisme et en his­toire, Ariane s’intéresse depuis tou­jours aux liens qui unissent la créa­tion artis­tique sous toutes ses formes à son contexte de pro­duc­tion. Cet inté­rêt pour l’interdisciplinarité l’a mené à ses études au BACCAP en Cultures Visuelles à l’Université de Mont­réal qu’elle est en voie de compléter.

Équipe technique

Rosa­lie Carignan

Tech­ni­cienne en pro­duc­tion audiovisuelle

Gaëlle Leche­val­lier

Tech­ni­cienne en pro­duc­tion audiovisuelle

Anne Lévesque

Web­mestre

Anne Lévesque est étu­diante à la maî­trise en études ciné­ma­to­gra­phiques à l’Université de Mont­réal depuis l’automne 2019. Inté­res­sée prin­ci­pa­le­ment par la mul­ti­pli­ca­tion des méthodes de consom­ma­tion du ciné­ma,  son mémoire por­te­ra sur la ciné­phi­lie à l’ère numé­rique. Elle s’oc­cupe prin­ci­pa­le­ment de la concep­tion et de la mise à jour des dif­fé­rents sites web reliés au Labo­ra­toire CinéMédias.