Notre prin­ci­pale activité

Les Mardis de l’OCQ

Les Mar­dis de l’OCQ

Description

Qua­torze mar­dis par année, le per­son­nel, les doc­to­rant et doc­to­rantes, ain­si que post­doc­to­rants et post­doc­to­rantes du Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal reçoivent des invi­tés venant du milieu du ciné­ma afin d’ouvrir une dis­cus­sion autour d’une œuvre ou d’extraits d’œuvres. Ces évé­ne­ments favo­risent un échange entre la recherche et la créa­tion, ral­liant l’analyse à la pra­tique. Les trois for­mules pos­sibles pour les Mar­dis de l’OCQ sont les suivantes :

  • Ciné-Club : L’artiste est invi­té à jeter un regard cri­tique sur une ou des œuvres (com­plètes ou par­tielles) qui l’inspirent et qui ne pro­viennent pas néces­sai­re­ment de son port­fo­lio. L’artiste, l’animateur ou l’animatrice et le public étu­diant sont donc ame­nés à dia­lo­guer sur ces œuvres. Types d’œuvres recom­man­dées : télé­sé­rie, film, créa­tion mul­ti­mé­dia, ins­tal­la­tion vidéo, etc.
  • Classe de maître : L’artiste vient par­ler de son métier. Il peut pré­sen­ter des extraits de pro­jets sur les­quels il a tra­vaillé ou qui l’inspirent. Afin de dis­tin­guer la séance Classe de maître de la séance Ciné-club et de per­mettre un échange sou­te­nu avec l’artiste, la pro­jec­tion d’un long-métrage n’est pas souhaitable.
  • Pro­jec­tion ONF : L’artiste vient pré­sen­ter une œuvre de l’Office natio­nal du film à laquelle il a par­ti­ci­pé acti­ve­ment. Une dis­cus­sion a par la suite lieu avec les étu­diants et l’animateur.
Vision­ner les séances

Vous aime­riez ani­mer une séance la ses­sion prochaine ?

Contac­tez-nous