Description

Séance inté­grale du 16 février 2021, inti­tu­lée « Entre didac­tisme et inter­pré­ta­tion, où situer le film sur l’art ? »

Dis­cus­sion sur les variantes nar­ra­tives du genre : ’inno­va­tion tech­no­lo­gique ne rime pas néces­sai­re­ment avec ori­gi­na­li­té et que la parole sub­jec­tive peut ouvrir des hori­zons surprenants.

Au pro­gramme, deux maîtres de la Renais­sance flamande :
Brue­gel : a fall with the Rebel Angels [Vir­tual Rea­li­ty], Google Arts & culture, 2016, 3:14 min.
Le jar­din des délices de Jérôme Bosch, Jean Eus­tache, 1980, 33 min.

Ani­ma­tion :
Ins­ti­ga­trice et pro­gram­ma­trice du ciné-club OCQ des films sur l’art, Marie-Odile Demay pour­suit actuel­le­ment un doc­to­rat sur le film sur l’art comme dis­cours cri­tique d’histoire de l’art dans les médias de masse. Après avoir diri­gé le dépar­te­ment de dis­tri­bu­tion de l’É­quipe Spec­tra, elle a fon­dé en 2008 MODe­may Enter­tain­ment, une socié­té de dis­tri­bu­tion inter­na­tio­nale spé­cia­li­sée dans les films sur les arts de la scène télé­vi­suels. Elle pro­duit et monte le finan­ce­ment en copro­duc­tions inter­na­tio­nales d’une dou­zaine de docu­men­taires et de cap­ta­tions de spec­tacles de danse, de cirque et de musique.