Description

Séance inté­grale du 13 avril 2021, inti­tu­lée « Pour (ou contre) une cri­tique de l’histoire de l’art ? »

Lorsqu’en 1972 la BBC lui fait la com­mande d’une télé-série sur l’art, l’écrivain, cri­tique d’art et auteur et réa­li­sa­teur John Ber­ger saute sur l’occasion. Il voit dans la télé­vi­sion un moyen sans pré­cé­dent de démo­cra­ti­sa­tion de l’art et dans la camé­ra un outil pour mettre en pers­pec­tive le sous-texte idéo­lo­gique des œuvres. Rapi­de­ment, Ways of Seeing devient mythique et ali­mente les débats des cultu­ral stu­dies, en par­ti­cu­lier, sans pour autant inté­res­ser les his­to­riens de l’art.Comment le pro­cé­dé nar­ra­tif y étant déployé est aus­si puis­sant que l’idéologie qu’il cherche à dénoncer ?

Au pro­gramme cette semaine :
Ways of Seeing, John Ber­ger (1972, 4 X 26 min.)

Ani­ma­tion :
Ins­ti­ga­trice et pro­gram­ma­trice du ciné-club OCQ des films sur l’art, Marie-Odile Demay pour­suit actuel­le­ment un doc­to­rat sur le film sur l’art comme dis­cours cri­tique d’histoire de l’art dans les médias de masse. Après avoir diri­gé le dépar­te­ment de dis­tri­bu­tion de l’É­quipe Spec­tra, elle a fon­dé en 2008 MODe­may Enter­tain­ment, une socié­té de dis­tri­bu­tion inter­na­tio­nale spé­cia­li­sée dans les films sur les arts de la scène télé­vi­suels. Elle pro­duit et monte le finan­ce­ment en copro­duc­tions inter­na­tio­nales d’une dou­zaine de docu­men­taires et de cap­ta­tions de spec­tacles de danse, de cirque et de musique.