Quand ?

Où ?
Ciné­ma­thèque québécoise

Quoi ?

Jour­nées d’é­tudes sur l’é­du­ca­tion à l’image

Depuis un demi-siècle, le ciné­ma s’est taillé une place de choix dans les pro­grammes de for­ma­tion du sys­tème sco­laire qué­bé­cois, que ce soit dans les uni­ver­si­tés, les cégeps et même les écoles secon­daires. C’est sans comp­ter la myriade d’organismes à voca­tion cultu­relle qui ont déve­lop­pé des exper­tises en matière de média­tion à l’image auprès des jeunes en leur offrant de voir et de dis­cu­ter de films qué­bé­cois ou en les ini­tiant à la créa­tion de courts métrages.

Pour­tant, les enjeux liés à l’enseignement du ciné­ma n’ont pas fait jusqu’à main­te­nant l’objet d’une réflexion com­mune entre les dif­fé­rents paliers du sys­tème sco­laire et les orga­nismes à but non lucra­tif. Les trois jour­nées d’étude Édu­ca­tion à l’i­mage : tra­jec­toires qué­bé­coises réuni­ront donc pour la pre­mière fois des per­sonnes pro­ve­nant de tous ces hori­zons, enga­gées dans l’enseignement du ciné­ma, pour pen­ser ensemble son avenir.

La pre­mière jour­née sera consa­crée à une rétros­pec­tive des 10 ans du Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ); une ini­tia­tive qui ras­sem­ble­ra des étudiant·e·s de 54 cégeps afin de les sen­si­bi­li­ser au ciné­ma qué­bé­cois contem­po­rain en leur pro­po­sant d’échanger leurs points de vue sur celui-ci. Les deux autres jour­nées, orga­ni­sées par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec et la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques,ver­ront défi­ler une tren­taine d’intervenant·e·s pre­nant part à des tables rondes et conférences.

L’OCQ vous invite donc à la pro­jec­tion du film Hygiène sociale (2021) le 28 sep­tembre à 17 h 30, sui­vie d’une ren­contre avec son réa­li­sa­teur, Denis Côté, à 19 h, qui clô­tu­re­ra l’événement.

Entrée libre dans la limite des places dis­po­nibles (Salle Fer­nand-Séguin). Pas­se­port vac­ci­nal requis.