Quand ?
28/09/2021
5:30 — 9:00
Où ?
Cinémathèque québécoise
Quoi ?
Journées d’études sur l’éducation à l’image
Depuis un demi-siècle, le cinéma s’est taillé une place de choix dans les programmes de formation du système scolaire québécois, que ce soit dans les universités, les cégeps et même les écoles secondaires. C’est sans compter la myriade d’organismes à vocation culturelle qui ont développé des expertises en matière de médiation à l’image auprès des jeunes en leur offrant de voir et de discuter de films québécois ou en les initiant à la création de courts métrages.
Pourtant, les enjeux liés à l’enseignement du cinéma n’ont pas fait jusqu’à maintenant l’objet d’une réflexion commune entre les différents paliers du système scolaire et les organismes à but non lucratif. Les trois journées d’étude Éducation à l’image : trajectoires québécoises réuniront donc pour la première fois des personnes provenant de tous ces horizons, engagées dans l’enseignement du cinéma, pour penser ensemble son avenir.
La première journée sera consacrée à une rétrospective des 10 ans du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ); une initiative qui rassemblera des étudiant·e·s de 54 cégeps afin de les sensibiliser au cinéma québécois contemporain en leur proposant d’échanger leurs points de vue sur celui-ci. Les deux autres journées, organisées par le Laboratoire CinéMédias, l’Observatoire du cinéma au Québec et la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques,verront défiler une trentaine d’intervenant·e·s prenant part à des tables rondes et conférences.
L’OCQ vous invite donc à la projection du film Hygiène sociale (2021) le 28 septembre à 17 h 30, suivie d’une rencontre avec son réalisateur, Denis Côté, à 19 h, qui clôturera l’événement.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (Salle Fernand-Séguin). Passeport vaccinal requis.