Équipe

Administration

Tho­mas Carrier-Lafleur

Res­pon­sable

Res­pon­sable de l’OCQ, Tho­mas Car­rier-Lafleur est éga­le­ment pro­fes­sion­nel de recherche et char­gé de cours à l’Université de Mont­réal ain­si que direc­teur adjoint et coor­don­na­teur de la recherche du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias. Dans une pers­pec­tive inter­mé­diale qui s’intéresse aux pro­ces­sus de trans­po­si­tion écra­nique des textes lit­té­raires, ses recherches portent sur la lit­té­ra­ture fran­çaise et qué­bé­coise ain­si que sur le ciné­ma qué­bé­cois. Il est aus­si codi­rec­teur de Nou­velles vues. Revue sur les pra­tiques, les théo­ries et l’histoire du ciné­ma au Qué­bec.

Rosa­lie Carignan

Coor­don­na­trice

Déte­nant une maî­trise en ciné­ma réa­li­sée en 2023 à l’U­ni­ver­si­té de Mont­réal sous la direc­tion de Ber­nard Per­ron, Rosa­lie Cari­gnan s’intéresse aux enjeux de repré­sen­ta­tion, au ciné­ma de genre et au fémi­nisme avec une sen­si­bi­li­té mar­quée pour les ques­tions de « race » et les poli­tiques « étran­genres ». Son mémoire porte d’ailleurs sur l’hor­reur ciné­ma­to­gra­phique et la jus­tice sociale à l’ère de Black Lives Mat­ter et du #MeToo. Rosa­lie rejoint le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias en 2021 à titre d’auxiliaire tech­nique contri­buant à la pro­duc­tion et à la post-pro­duc­tion audio­vi­suelle du Labo­ra­toire, exer­çant notam­ment dans le cadre des acti­vi­tés de l’Ob­ser­va­toire du ciné­ma au Qué­bec. Rosa­lie agit main­te­nant en tant que res­pon­sable de la sec­tion audio­vi­suelle du Labo­ra­toire en plus d’as­sis­ter à la coor­di­na­tion de l’é­quipe du Labo­ra­toire CinéMédias.

André Gau­dreault

Co-fon­da­teur

His­to­rien recon­nu du ciné­ma des pre­miers temps et pion­nier de la nar­ra­to­lo­gie fil­mique, André Gau­dreault s’intéresse tout par­ti­cu­liè­re­ment, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du mon­tage, au phé­no­mène de la retrans­mis­sion d’opéras en salles de ciné­ma, aux inno­va­tions tech­no­lo­giques envi­sa­gées dans une pers­pec­tive « archéo­lo­gique » et à l’impact du numé­rique sur l’univers média­tique. Il a créé en 2010, à l’Université de Mont­réal, avec le réa­li­sa­teur et pro­duc­teur Denis Héroux, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ). En 2016, il a fon­dé le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, une infra­struc­ture rat­ta­chée à la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et médiatiques.

Équipe technique

Thi­beault Becquaert

Assis­tant aux communications

Kané Bei­gnet

Res­pon­sable du montage

Félix Cara­bal­lo

Tech­ni­cien en pro­duc­tion audiovisuelle

Guillaume Mas­sie-Hamel

Tech­ni­cien en pro­duc­tion audiovisuelle

Audrey Schmidt

Tech­ni­cienne en pro­duc­tion audiovisuelle