Équipe
Administration

Responsable
Responsable de l’OCQ, Thomas Carrier-Lafleur est également professionnel de recherche et chargé de cours à l’Université de Montréal ainsi que directeur adjoint et coordonnateur de la recherche du Laboratoire CinéMédias. Dans une perspective intermédiale qui s’intéresse aux processus de transposition écranique des textes littéraires, ses recherches portent sur la littérature française et québécoise ainsi que sur le cinéma québécois. Il est aussi codirecteur de Nouvelles vues. Revue sur les pratiques, les théories et l’histoire du cinéma au Québec.

Coordonnatrice
Responsable de la production audiovisuelle et coordonnatrice au Laboratoire CinéMédias et à l’Observatoire du cinéma au Québec, Rosalie Carignan est titulaire d’une maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal. Ses travaux explorent les enjeux de représentation et de justice sociale au cinéma dans une perspective féministe. Rosalie s’intéresse particulièrement à la manière dont les œuvres cinématographiques peuvent constituer un vecteur d’expression par et pour les groupes marginalisés.

Co-fondateur
Historien reconnu du cinéma des premiers temps et pionnier de la narratologie filmique, André Gaudreault s’intéresse tout particulièrement, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du montage, au phénomène de la retransmission d’opéras en salles de cinéma, aux innovations technologiques envisagées dans une perspective « archéologique » et à l’impact du numérique sur l’univers médiatique. Il a créé en 2010, à l’Université de Montréal, avec le réalisateur et producteur Denis Héroux, l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ). En 2016, il a fondé le Laboratoire CinéMédias, une infrastructure rattachée à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.

Conseiller
Anciennement directeur adjoint, Joël agit désormais en tant que consultant au sein de l’OCQ. Diplômé en cinéma de l’UQAM et de l’Université de Montréal, c’est sous la direction d’André Gaudreault qu’il a rédigé un mémoire de maîtrise portant sur l’autoréflexivité de l’énonciation filmique. L’art de raconter est pour lui une passion qui se réaffirme quotidiennement à travers ses projets de scénarisation, de réalisation, de montage et de recherche.
Équipe technique

Thibeault Becquaert
Assistant aux communications

Félix Caraballo
Technicien en production audiovisuelle