Description
Séance intégrale du 16 février 2021, intitulée « Entre didactisme et interprétation, où situer le film sur l’art ? »
Discussion sur les variantes narratives du genre : ’innovation technologique ne rime pas nécessairement avec originalité et que la parole subjective peut ouvrir des horizons surprenants.
Au programme, deux maîtres de la Renaissance flamande :
Bruegel : a fall with the Rebel Angels [Virtual Reality], Google Arts & culture, 2016, 3:14 min.
Le jardin des délices de Jérôme Bosch, Jean Eustache, 1980, 33 min.
Animation :
Instigatrice et programmatrice du ciné-club OCQ des films sur l’art, Marie-Odile Demay poursuit actuellement un doctorat sur le film sur l’art comme discours critique d’histoire de l’art dans les médias de masse. Après avoir dirigé le département de distribution de l’Équipe Spectra, elle a fondé en 2008 MODemay Entertainment, une société de distribution internationale spécialisée dans les films sur les arts de la scène télévisuels. Elle produit et monte le financement en coproductions internationales d’une douzaine de documentaires et de captations de spectacles de danse, de cirque et de musique.