Description
Séance intégrale du 13 avril 2021, intitulée « Pour (ou contre) une critique de l’histoire de l’art ? »
Lorsqu’en 1972 la BBC lui fait la commande d’une télé-série sur l’art, l’écrivain, critique d’art et auteur et réalisateur John Berger saute sur l’occasion. Il voit dans la télévision un moyen sans précédent de démocratisation de l’art et dans la caméra un outil pour mettre en perspective le sous-texte idéologique des œuvres. Rapidement, Ways of Seeing devient mythique et alimente les débats des cultural studies, en particulier, sans pour autant intéresser les historiens de l’art.Comment le procédé narratif y étant déployé est aussi puissant que l’idéologie qu’il cherche à dénoncer ?
Au programme cette semaine :
Ways of Seeing, John Berger (1972, 4 X 26 min.)
Animation :
Instigatrice et programmatrice du ciné-club OCQ des films sur l’art, Marie-Odile Demay poursuit actuellement un doctorat sur le film sur l’art comme discours critique d’histoire de l’art dans les médias de masse. Après avoir dirigé le département de distribution de l’Équipe Spectra, elle a fondé en 2008 MODemay Entertainment, une société de distribution internationale spécialisée dans les films sur les arts de la scène télévisuels. Elle produit et monte le financement en coproductions internationales d’une douzaine de documentaires et de captations de spectacles de danse, de cirque et de musique.