Le ciné-club OCQ des films sur l’art
Description
Durant les séances d’une heure quinze de ce ciné-club où sont visionnés film ou extraits, allant d’une émission télévisuelle aux expériences immersives, une discussion est ouverte avec les spectatrices et spectateurs présent(e)s pour analyser ces œuvres cinématographiques, réagir aux problématiques inhérentes à leur intermédialité et ainsi explorer les multiples facettes du film sur l’art. Ces séances peuvent être retrouvées sur la chaîne YouTube de l’OCQ.
Animation
Le ciné-club des films sur l’art de l’OCQ est animé par Marie-Odile Demay, doctorante en histoire de l’art et études cinématographiques et productrice et distributrice internationale de films sur l’art depuis 2005.
Après avoir dirigé la division de distribution internationale de l’Équipe Spectra (2005 – 2008), elle fonde en 2008 MODemay Entertainment qui se spécialise dans la production et la distribution d’émissions et de films télévisuels de qualité vouées à un rayonnement international. Elle agit aussi comme producteur exécutif en veillant au montage financier d’une douzaine de projets avec les télévisions nationales et à l’international, dont le dernier en liste, Dreaming of a Jewish Christmas (2018) est nominé au International Emmy Awards et gagnant au Canadian Screen Awards. Elle produit et co-réalise en 2017 le documentaire La Mission de Kent Nagano pour ARTE, Radio-Canada et CBC. En 2017 et 2018, elle est en charge de la programmation de conférences en effets visuels et animation de EFFECTS MTL. Elle siège sur des comités de sélection de films sur l’art (FIFA), des conseils d’administration dédiés à la diffusion des arts de la scène (IMZ, Vienne) et des jury (Master of Art Festival, Sofia, Bulgarie) dédiés à la diffusion de l’art et de la culture à travers le monde.En 2001, Marie-Odile Demay a co-fondé Trigone Animation, organisme spécialisé dans la création et la mise en œuvre de campagnes de marketing social, dont la campagne de sensibilisation provinciale Solidaires face à l’itinérance (2003) mettant en vedette Marc Favreau et son personnage, Sol.
Elle entame en 2018 un doctorat en histoire de l’art portant sur la télésérie sur l’art, une médiation spécifique de l’art auprès d’un auditoire de masse. Depuis, elle est l’instigatrice, la programmatrice et l’animatrice du ciné-club de l’OCQ des films sur l’art. Elle rédige et édite le parcours encyclopédique TECHNÈS portant sur l’opéra en hors-film.